ventilation-vmc
Nos prestations Ventilation / VMC

Installateur de VMC dans l’Aube (Ventilation Mécanique Controlée)

Iso Sûr France

En tant que professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Iso Sûr France est un installateur de VMC reconnu à Troyes, et plus largement dans le département de l’Aube.

Notre équipe d’experts vous conseille dans tous vos projets d’isolation thermique et de ventilation, en vous apportant les meilleures solutions pour assurer la pérennité de votre bâti.

Qui sommes-nous ?

Une règlementation à suivre par les installateurs de VMC

L’isolation de votre habitation et sa ventilation sont indissociables, pour assurer non seulement sa santé structurelle mais également celle de ses occupants.

Sachez qu’il existe un cadre réglementaire relatif à l’aération et la ventilation des habitations, bien connu des installateurs de VMC.
Un cadre évolutif depuis la fin du 19e siècle, avec un arrêté ministériel de 1969 marquant la rupture.

Une règlementation qui impose le principe d’une aération générale et permanente dans les logements neufs. Elle déclenche par conséquent, l’apparition des premières VMC dans les années 70.

Si en 2021, la pose d’une VMC n’est toujours pas obligatoire, l’installation d’un système de ventilation quant à lui l’est.

À l’appui, les réglementations thermiques.

Des questions sur la règlementation ?

Santé, énergie et renouvellement de l’air

Tous les installateurs de VMC vous le diront. Un logement sain est avant tout un logement dans lequel il est possible de respirer un air de bonne qualité. Il est donc indispensable de réduire au maximum les sources de polluants intérieurs en les évacuants. Exemple: (produits ménagers, linge, bain, cuisine, métabolisme humain…).

La ventilation du logement, doit être performante, afin de prévenir des dégradations éventuelles, causées par un mauvais renouvellement de l’air.

Moisissures, condensations, humidité, sont des conséquences directes et visibles. Mais se joue également ici la santé des habitants, et l’impact néfaste qu’une mauvaise aération peut avoir sur le système respiratoire.

Tenter de résoudre le problème avec une ventilation naturelle (ouverture de fenêtre par exemple). Cela n’aura pas de résultats en termes de performance énergétique, et n’aura pas d’impact sur le contrôle de la circulation de l’air.

Chez Iso Sur France, spécialiste de l’installation de ventilation, nous vous recommandons l’installation d’une VMC.

Les recommandations de votre installateur de VMC

Votre confort thermique n’est pas uniquement lié à l’isolation intérieure et l’isolation extérieure de la maison ou des combles.

L’apparition de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) a rendu possible la circulation de l’air d’une meilleure manière dans un foyer, indépendamment des conditions climatiques.

Un système de renouvellement d’air, régulier, automatisé, exempt de déperdition thermique, permettant d’améliorer votre confort de vie :

  • Baisse du taux d’humidité
  • Moins de pollution
  • Evacuation d’odeurs stagnantes
  • Réduction de vos frais de chauffage

Notre mission en tant qu’installateur de VMC, est de répondre à vos problématiques en proposant des solutions adaptées à votre projet d’efficacité énergétique.

Notre rôle en tant qu’entreprise spécialisée en ventilation, est de vous renseigner sur le fonctionnement d’un système de ventilation mécanique contrôlée. Nous vous proposons les différentes options s’offrant à vous.

La technologie VMC

L’air neuf est pris à l’extérieur de votre habitation via des entrées d’air situées dans les pièces principales (chambre, salle de séjour).

Il suit ensuite un parcours de circulation logique. De manière harmonieuse, un air « vicié » (humide et pollué) traverse les différentes pièces de votre logement, avant d’être évacué par des bouches d’extraction.
Celles-ci sont situées au niveau des pièces dites de « services », où la probabilité d’odeurs et d’humidité sont les plus importantes.

Un système général qui propose différentes familles de produits.

La VMC simple flux autoréglable

Installateur de VMC - Iso Sûr France

La pose de ce type de technologie est relativement simple pour un installateur de VMC.

Ce système de flux autoréglable permet de faire circuler l’air de manière continue, sans accorder d’importance aux conditions intérieures ou extérieures.
L’évacuation de l’air s’effectue via un groupe d’extraction, comportant un ventilateur.

La VMC simple flux hygroréglable

Installateur de VMC - Iso Sûr France

À la différence de la VMC simple flux autoréglable. La VMC hygroréglable est éligible aux aides et adapte le flux d’air compte tenu du taux d’humidité. Un système efficace et garant d’économie d’énergies puisqu’il permettra également d’évacuer plus rapidement l’air.

La VMC simple flux hygroréglable œuvre avec un moteur, et implique la pose d’entrées d’air et de bouches d’extraction hygro. Elle est reliée par des conduits d’évacuation.

Pour ce type de pose, l’intervention d’un installateur de VMC est obligatoire.

Exemples de réalisations

La VMC double flux

Installateur de VMC - Iso Sûr France

Très efficace mais également plus onéreuse que la VMC simple flux. Ce type de VMC vous offre la possibilité de réduire davantage votre consommation d’énergie.

Grâce à un système de récupération de chaleur de l’air extrait avant son évacuation, l’air vicié va ainsi réchauffer et filtrer l’air neuf.

Pourquoi faire appel à un installateur de VMC ?

Installateur de VMC - Iso Sûr France

Un accompagnement et un suivi de qualité

Dans le cadre de travaux de rénovation impliquant une isolation, ou l’installation d’une ventilation. Il est conseillé de faire appel à un professionnel RGE. Il doit être formé sur l’installation de VMC, et engagé dans une démarche qualité, garante de confiance, sécurité et garantie.

Un installateur professionnel vous guidera sur le choix des dispositifs à l’entretien pour optimiser votre projet d’efficacité énergétique.

Celui-ci doit obligatoirement être fait tous les 3 ans, avec une installation qui doit être contrôlée tous les 5 ans.

Norme DTU 68.3

Bien connue des professionnels en tant que « norme VMC ». Elle fixe les règles à respecter, aussi bien sur la conception, la dimension, ou encore la mise en service d’une VMC.

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises post-installation, passez par un installateur de VMC professionnel et certifié !